Communication
La communication est un facteur décisif dans le projet Justitia 4.0. L’objectif principal est de créer et de maintenir la confiance dans le projet général. Pour ce faire, il convient d’informer régulièrement, de manière transparente et claire, les groupes cibles concernés de la démarche et de l’avancement du projet et d’échanger avec eux. Différents canaux de communication sont utilisés à cet effet.
Site Internet
Le site web trilingue sert de hub central pour toutes les informations relatives au projet général et aux projets Plateforme, Application dossier judiciaire électronique et Transformation. Il est mis à jour en permanence. Il existe désormais une page consacrée à la sécurité de l’information et à la protection des données de la plateforme « Justitia.Swiss », ainsi qu’un espace clos contenant des informations pour les ambassadrices et ambassadeurs du projet. Outre de nombreuses actualités sur l’avancement du projet, l’équipe de communication a également publié des articles sur la manière dont les autorités judiciaires font avancer la transition numérique ou sur les décisions prises au Parlement concernant la LPCJ. De nombreuses vidéos ont été publiées, notamment des vidéos présentant un aperçu de la plateforme « Justitia.Swiss » et de ses transactions de base, ainsi que des enregistrements de l’interaction du poste de travail numérique de la justice autrichienne avec l’application métier Tribuna et l’application métier genevoise DM.Web, respectivement.
Vers le site web du projet
Newsletter
La newsletter du projet a été envoyée quatre fois. Les sujets abordés étaient :
- les services du projet visant à soutenir les autorités judiciaires dans leur transition numérique ;
- la décision des organes directeurs en faveur de la solution autrichienne en tant que future ADJ de la Suisse et l’interaction de l’ADJ avec les applications métier ;
- la sécurité de la plateforme « Justitia.Swiss » ainsi que
- l’offre d’ateliers Boussole du changement de l’équipe Transformation.
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Réseaux sociaux - LinkedIn
Le projet Justitia 4.0 se limite à LinkedIn comme canal de réseaux sociaux. Régulièrement, l’équipe de communication a posté et partagé des messages. L’intérêt croissant pour le projet Justitia 4.0 a également pu être constaté en raison du nombre croissant de followers. Celui-ci est passé de 1’000 à environ 2’200 au cours de l’année de référence.
Vers la page de l'entreprise LinkedIn
Manifestations
Plusieurs événements, plus ou moins importants, ont été organisés au cours de l’année. Il convient de souligner la réunion de clôture de l’étude de faisabilité ADJ le 14 mars. Environ 80 personnes y ont participé, notamment les partenaires de l’étude des cantons d’Argovie, de Berne et de Genève, ainsi que des collègues autrichiens. Les résultats de l’étude de faisabilité ont été présentés lors de l’événement.
Le 12 juin, la séance plénière des groupes d’experts et des ambassadrices et ambassadeurs a réuni environ 200 personnes issues des autorités judiciaires et du barreau. Elle a permis aux participantes et participants de se mettre à jour sur le projet Justitia 4.0 en général et ses projets. Dans le cadre de différents ateliers, les personnes présentes ont eu un aperçu de l’interaction entre le poste de travail numérique de la justice autrichienne et les applications métier Tribuna, Juris et développement propre à Genève, de la communication interne, de l’adaptation des lois cantonales sur la justice administrative, de l’architecture informatique et de la sécurité ainsi que de la toute dernière offre de services, la Boussole du changement. Les ambassadrices et ambassadeurs se sont réunis pour un échange d’expériences.
La troisième journée Justitia 4.0 a eu lieu le 1er décembre et s’adressait en particulier aux responsables des tribunaux et des ministères publics ainsi que des directions de la justice et des services d’exécution des peines. Plus de 200 personnes ont assisté à la séance plénière du matin et ont été informées de l’état actuel des projets Plateforme, ADJ et Transformation. L’après-midi, les cinq ateliers proposés ont permis d’approfondir les thèmes de la planification de projet, de la gestion du changement ainsi que les exigences en matière de sécurité informatique des autorités judiciaires et d’obtenir un aperçu de la plateforme « Justitia. Swiss » et de ses transactions de base ainsi que du poste de travail numérique de la justice autrichienne.
Des collaboratrices et collaborateurs du projet ont également participé à six ateliers sur le thème « Vers la numérisation » organisés par la Fédération suisse des avocats (FSA) dans toutes les régions linguistiques. L’équipe de projet a également participé au Congrès des avocats à Lucerne et à la Conférence latine des Bâtonniers. Ils ont donné des informations sur le projet, son effet sur le travail quotidien des avocats et la manière dont ces derniers peuvent se préparer au mieux à la transition numérique.
D’autres interventions ont eu lieu auprès des mandants, de la Conférence de la justice et de la CCDJP, de l’Alliance Tribuna, de la Conférence des secrétaires généraux des tribunaux, des cantons Juris et bien d’autres encore.
Justitia Talk
En 2023, l’équipe de communication a lancé un nouveau format de communication, le Justitia Talk. Il s’agit d’un débat en direct avec des intervenants dans le studio, que les téléspectateurs pouvaient regarder confortablement à l’écran dans leur bureau pendant la pause de midi. Ils ont pu poser leurs questions via un chat. Le talk a eu lieu deux fois au cours de l’année de référence. Dans la première édition, Patrick Trütsch, secrétaire général du tribunal administratif du canton de Zoug, et Marc Oser, président de la cour d’appel de Bâle-Ville, ont discuté des mesures que leurs autorités sont déjà en train de mettre en oeuvre. Rahel Aebischer, spécialiste en transformation du projet Justitia 4.0, a expliqué les offres de services du projet pour soutenir les autorités judiciaires. Le deuxième talk avait comme thématique centrale la sécurité de la plateforme « Justitia.Swiss ». André Mäder, CISO du projet, Raphael Reischuk, responsable de la cybersécurité et partenaire, Zühlke, et Jonas Schwarz, conseiller en sécurité opérationnelle chez ELCA, ont discuté de la manière dont la sécurité de la plateforme est assurée.
Communication interne
Les responsables des autorités judiciaires (tribunaux et ministères publics), les membres des groupes d’experts et les ambassadeurs ont été informés à cinq reprises par e-mail des principales avancées du projet et d’autres actualités liées au projet grâce au Justitia Update.
Étapes suivantes
En 2024, les différents canaux de communication continueront à fournir des informations sur l’état d’avancement du projet, les décisions importantes et les étapes clés. L’accent sera notamment mis sur le lancement de la phase pilote de la plateforme et sur l’accompagnement des premiers utilisateurs.